top of page

Maëlenn Dano

Harpiste engagée

DSC_0235 (2).JPG

Maëlenn est harpiste. Musicienne depuis son enfance bretonne, elle choisit la harpe celtique. Maëlenn offre à son instrument, habituellement dédié aux musiques traditionnelles, des incartades créatives. Elle joue principalement au sein de :

  • l’Association des chemins Libres, créée par Lionel Rolland, guitariste. Avec Alexandra Shutova au violoncelle, Le retour de Gaspard  est inspiré d’un livre pour enfants des années 50 : Le pays où l’on n’arrive jamais, d’André Dhôtel.

 

De formation classique, Maëlenn joue depuis ses 6 ans. Elle suit son cursus de formation au sein des conservatoires de Quimper et de Villeurbanne. Sa découverte de la harpe classique coïncide avec son arrivée à Lyon, où elle commence à donner des cours dans des écoles de musique locales.

Parallèlement, elle assiste à des événements tels que le Festival international de harpe celtique de Dinan ou les Journées d’Ulysse, festival de chants, harpe et musique méditerranéennes, en Ardèche. Elle y rencontre la harpiste Elisa Vellia, qui l’inspire pour approfondir sa pratique du chant à la harpe.

Maëlenn apprécie la liberté de création et suivre sa propre voie. Elle aime apprendre et enseigner en passant par le corps : chanter en dansant, jouer en chantant. 

Maëlenn s’appuie sur tous ses apprentissages, qu’elle ne cesse d’approfondir, pour donner des cours de harpe depuis 2014. D'abord à son compte, elle enseigne aujourd’hui dans le Revermont, au sein de l’école de musique associative Musikar.

 

Grâce à son cursus lyonnais Gaco Arts (gestion administrative et commerciale des organisations), elle rencontre les futurs membres de la Compagnie des Affabulateurs. Elle acquiert des compétences en organisation, production et gestion d’évènements artistiques, notamment des tournées et des spectacles. Elle travaille aujourd’hui comme chargée des partenariats avec la compagnie Oxymore, basée dans l’Yonne.

 

Maëlenn a récemment repris ses études, pour obtenir son BTS Gestion et Protection de la Nature. Sa motivation ? Défendre l’environnement et comprendre la nature. Maëlenn fait des choix engagés, autant pour la démocratisation de la culture que pour l’écologie. 

 

Dès son arrivée à Lyon, elle s’engage dans des associations militantes. Elle s’est formée à la Fresque du Climat, un atelier collaboratif qui permet de comprendre le dérèglement climatique en 3h. Maëlenn propose régulièrement des animations de sensibilisation grand public et dans le secteur privé.

 

La transversalité est un mot qui va bien à Maëlenn. Sensible aux pédagogies actives, chacune de ses activités nourrit les autres. Elle s’engage dans plusieurs associations en tant que responsable des bénévoles, animatrice d’ateliers culturels ou trésorière d’un café associatif. Le collectif a une place importante dans la vie de la harpiste. D’ailleurs, les cours qu’elle donne à Musikar le sont car il y a une richesse incroyable dans le fait d’écouter l’autre, d’être attentif à ce qu’il fait, simplement d’être en relation avec nos pairs.

Alors son truc, à Maëlenn, c’est de se nourrir pour nourrir, ensuite, ceux qui l’entourent et qui choisissent de faire un bout de chemin à ses côtés. Que ce soit dans la musique, l’environnement ou le milieu associatif.

Rédigé par Perrine Nicolas

unnamed.jpg
bottom of page