Faire cité
pop-up participatif

Définition pop-up :
Livre dont l’illustration est rendue mobile grâce à divers éléments (tirettes, volets, pliages, etc.).
​
Construction collective d’un pop-up à taille humaine pour penser la cité de demain, pour “faire cité” ensemble.
​
​Sous la forme d’un stand, le pop-up prendra forme au fur et à mesure des étapes où il sera passé. La proposition est ouverte à toutes personnes et toutes structures, peu importe son âge, son origine géographique, ou culturelle. ​Le dispositif peut même s’adapter aux personnes qui ne parlent pas français, ou ne sont pas lettrés. La possibilité de s’exprimer autrement que par l’écrit (par le dessin par exemple) ouvre les possibles.
​
Sur le stand, on sera amené à faire des choix par étapes (expliqués ci-dessous) jusqu’à installer sa pièce dans le pop-up en construction. Le stand peut rester en place plusieurs heures ou sur un laps de temps plus restreint, en fonction du lieu (cour de récréation par exemple, entracte de spectacles, mi-temps, etc.)​

Comment construire une cité équilibrée ?
Grâce à un processus de création à la portée de tous et toutes, cette ville de papier prendra forme :
-
Choisir son bâtiment. Chaque type de bâtiment sera relié à un thème (agriculture, culture, économie, etc.). En choisissant un bâtiment, chaque participant-e-s amènera sa vision du sujet.
-
S’exprimer. Nous ne sommes pas tous et toutes à l’aise avec la même forme d’expression. Chaque personne pourra laisser sa trace en s’exprimant par l’écrit ou le dessin, sur le bâtiment choisis.
-
Ajouter sa pierre à l’édifice. Chaque personne devra choisir où placer sa pièce dans le grand livre collectif en pop-up, et ainsi comprendre les mécanismes qui se jouent. Le bâtiment ne tiendra que s’il repose sur ceux des personnes passées avant !
Ce dispositif artistique est financé par Grand Bourg Agglomération

